ces biscuits ont fait les délices de mon enfance

Image Hosted by ImageShack.us

Gaëtan Brun et ses fameux biscuits
 
 
C’est en 1914 que ce fils d’agriculteurs eux-mêmes enrichis dans la fabrication de farine puis de biscuits, ouvre l’usine Brun à Saint-Martin d’Hères, près de Grenoble. Son père, Pierre-jean-Félix,  s’est fait connaître notamment grâce au pain de guerre ou "biscuit du soldat", à la fin du 19ème siècle. La première biscuiterie était située avenue de Vizille à Grenoble.
Pierre et son frère Alphonse ont été les premiers à utiliser les tracteurs à vapeur, et surtout, ont su les reconvertir durant la morte saison en rouleaux compresseurs. Et c’est ainsi qu’ils remportent le premier marché  de cylindrage dans l’Isère, en 1874. Ils interviennent ainsi très rapidement dans une quarantaine de départements, grâce à un matériel comportant deux-cent-cinquante cylindres, et pouvant dès 1911,se prévaloir d’une grande avance technique avec l’invention du bitulithe, un des premiers revêtements bitumeux liés dans la masse.
 A la mort de Pierre, en 1891, Gaëtan intègre la société et s’associe avec son grand-père et son oncle Alphonse. Ayant épousé Amélie Laurent, il entre dans l’affaire de son oncle par alliance, Fernand Laurent, négociant en fourrage et substances militaires en Ardèche. Pour sa part, l’oncle Alphonse rejoint l’affaire de "François Paganon & fils", distillateurs à la Croix-Rouge, à Saint-Martin d’Hères.
 Aidé de différentes personnalités, dont Stéphane Jay, maire de Grenoble, il crée "La distillerie agricole de Grenoble, Alphonse Brun & Cie", dont il est le gérant. Après deux ans de fonctionnement, la distillerie est en faillite.  "Alphonse rachète le tout pour la moitié de sa valeur et s’empresse d’agrandir en faisant construire une cheminée, un bâtiment supplémentaire et une bascule", nous apprend le site de la mairie de Saint-Martin d’Hères.
 En 1904 toutes les  sociétés sont regroupées en une seule: "Ses activités sont multiples et diverses: transport, cylindrage des routes et autres travaux, fournitures militaires, biscuiterie, boulangerie, distillerie, vente de grains et farine, pressage du fourrage, minoterie, location d’engins agricoles et de sacs…" Il existe quatre dépôts, à la Côte-Saint-André, Tencin, Domène et Monestier-de-Clermont. Les Brun acquièrent de nombreux terrains à Saint-Martin d’Hères, jusqu’à offrir une superficie de six hectares à la fin de l’année 1915. Il faut fournir le fameux biscuit, en cette période de guerre, de même que l’alcool utilisé dans la fabrication des explosifs.
 Les Brun font fortune durant cette période.  En 1916, après le décès de son oncle, Gaëtan reconvertit la biscuiterie, et se lance dans la fabrication de biscuits fins. A sa mort, en 1923 (il est âgé de 39 ans) la biscuiterie et la distillerie emploient 500 personnes. Quarante tonnes de biscuits sont produites chaque jour. Les moulins de Villancourt de Pont-de-Claix fournissent la farine à  l’usine de Saint-Martin d’Hères. Il se trouve, en effet, que la légataire universelle de Gaëtan Brun, Claire Mallard, est la soeur du directeur de Villancourt. Elle est en outre présidente du conseil de surveillance de la banque Ferradou, et sa famille possède des parts dans la s.A. Bouchayer et Viallet.
 En 1938, la société anonyme des Moulins de Villancourt est dissoute. Lui succède la nouvelle société "Biscuits Brun’ A paerir de 1950, et après des années troubles sous l’occupation, les Biscuits Brun de viennent Pâtes la lune (Bozon et Verduraz), puis LU, Brun et associés (LBA) et Comastock. C’est le 1er novembre 1977 que la liquidation est prononcée.
Quant aux Moulins de Villancourt, après avoir été mis sous séquestre à la Libération, ils sont victimes d’un incendie, et reconstruits.En 1947, ils sont restitués à la propriétaire Mme Darré-Dalloz, qui s’était réfugiée en Suisse, en raison de ses relations avec les époux Pétain.  Les Moulins de Villancourt ont été acquis par les villes de Pont-de-Claix et d’Echirolles, et accueillent l’ école de musique intercommunale Jean Wiener.
Aujourd’hui, les Grenoblois ne peuvent plus se fier hélas à l’odeur  vanillée des biscuits Brun propagée par le vent, pour prévoir la pluie…
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

A propos emmatortue

journaliste repentie
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour ces biscuits ont fait les délices de mon enfance

  1. bibialien dit :

    Première

  2. bibialien dit :

    J\’en ai aussi mangé de ces biscuits Ils ressemblent à des petits beurre non !?Et oui tout se dénature à force de vouloir changer les chosesRien ne vaut le naturel à mon avisBisous Emma et bon w-end

  3. Sand dit :

    j\’en ai toujours dans mon placard !!! ils ont à la fois du goût et pas trop gras. extra :o)merci pour la petite histoire !!Bisous Emma

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    J\’aurai appris leur histoire …. belle miniature , la maquette tout en haut … pour les collectionneurs…..Pas de soleil aujourd\’hui , beurkkk , quel temps …….Bisous !

  5. Maïdy dit :

    coucou douce Emma,tu vois si j\’achète des tits beurres "brun" ou autre, au moins, je sais que nous en auronsmon mari et moi avec le café, car se sont d\’abord les petits gateaux chocolat disparaissent en premier !!!bien que mon mari lui a un faible pour les gaufrettes qui lui font penser à son enfance aussi !!!!les macarons colorés m\’attireront plus !!!mais la gourmandise est un vilain défaut !!!!bisous et bel après midi !!!

  6. annick dit :

    http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/15/090515014534417693.gifbonjour emma comment vas tu bon week end bisous @mitié @nncik

  7. Sasha dit :

    Bonjour chère emma ! Ce billet me rappelle de bien douces choses… Une espèce de dessert que nous faisait ma maman avec ces biscuits-là : elle les trempait un à un dans du café bien fort, les empilait par groupe de 6 et les plaçait côte à côte…. ensuite elle les nappais d\’une crème spéciale au goût de praliné et saupoudrait le tout de petits grains de sucre rose fantaisie… Je ne me souviens plus du nom qu\’elle donnait à ce gâteau, mais je n\’oublierai jamais son goût délicieux…Passe un bon week-end… Mille bisous..Sasha

  8. Hervé dit :

    Coucou du soir EmmaCela me rappelle les biscuit de mon enfance mais j\’ai un faible pour les biscuits au chocolat..Merci pour tes explications, je connais la marque mais pas son origine.Il doit y avoir plus de trente statues dans le parc de Compiegne, par contre je ne suis pas trop calé en mythologie..Je te remercie pour ton passage dans mon livre d\’or.Je te souhaite un bon Week-End avec une vue du parc du chateau de compiegne.http://farm3.static.flickr.com/2137/3533529817_49429d4669_o.jpgPlein de belles choses pour toi.Bisous

  9. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Tiens …Sasha … c\’est une recette de grand -mère oui ton gâteau…. J\’ai une amie qui a retrouvé la recette dans sa famille….il faut du doigté et de la délicatesse pour tremper les petits beurre sans qu\’ils s\’effondrent et les napper de créme au café….ça donne envie de gouter !!!!

  10. O.o°• PaTriCia •°o.O dit :

    Petit brun !! Petit beurre ???????C\’est ce que je pensais !!!Maintenant nous en connaissons son histOire !!!! La vanille !!! Hum !!!!!!!!!!!!Avec un petit café ????????????BisOusss et bon week !!Te vexe pas si je te dis pluvieux !!! En ce moment c\’est de bonne guerre !!!!!!!!!!! ** PaTriCia **

  11. The dit :

    __________EMMA ALLUME C\’EST MOI…__________##888888888888888888##_________##88888888888888888888##________##8888888888888888888888##_______##888888888888888888888888##______##88888888888888888888888888##_____##8888888888888888888888888888##____##888888888888888888888888888888##___##88888888888888888888888888888888##__##8888888888888888888888888888888888##_##888888888888888888888888888888888888############################################___________________$$$$___________________$$$$_________________$$$$$$$$_______________$$$$$$$$$$$$__________####################___________###################_________#######################_______##########################._______###########################_______###########################_______#############################_______############################________##########################_________########################__________######################***************JP TON AMI LOFTEUR LOVER DE NICE***********──♥___─████──█─█████─█████─█───█─█████─♥──—-─♥──█───█───█─────█───█─█───█─█──────♥─—-──♥─████──█─█████─█───█─█───█─█████─♥──—-──♥─█───█─█─────█─█───█─█───█─────█───♥—-─♥──████──█─█████─█████─█████─█████──♥─

  12. nana dit :

    Coucou ma petite Emmaces petits "beurre" ont aussi fait les délices de mon enfance … j\’ aime beaucoup la dernière phrase de ton textequi me ramène au temps où sur le chemin de l\’ école il y avait la chocolaterie de l\’ Union … même incidencemais qui n\’ a pas réussi à me dégoûter du chocolat ma gourmandise préférée.Je viens de lire ton commentaire surm on dernier billet – je ne suis pas surprise que tu n\’ ais jamais vu de tulipe noire au parcelle était esseulée parmi les fleurs champêtres tout près de la roseraie dans le coin prairie.J\’ imagine la joie de ta petite Amalia devant les animaux … la plaine africaine est très bien faite – les animaux y sont plus heureuxqu\’ au temps ou par exemple l\’ ours vivait dans une horrible cage (non détruite d\’ ailleurs mais vide) – çà me faisait mal au coeur !Ces pensionnaires n\’ ayant pas connu autre chose …. retrouver la liberté ne leurs conviendraient pas je pense.Je te souhaite également un joli w. end, puisque le soleil est revenuJe t\’ embrasse très fort, sans oublier un doux câlin pour ta poupée … Nana

  13. Maïdy dit :

    coucou ma chère emma,fait super soleil sur l\’alsace,et c\’est bien agreable, mes hommes sont partis visiter l\’écomusée de mulhouse !!!nuit des musées !!!des bises pour toi !!!

  14. Carole dit :

    Kikou EmmaTrès instructif ton billet, j\’ignorais tout des Brun moi j\’ai bcp aimé aussi … succulents, fondants, un goût fameux ! trempés, encore meilleurs !! slurp ! la gourmandise est un vilain défaut … lolOn n\’en trouve plus désormais ds le commerce ? je suppose, les p\’tit beurre "Lu" si … mais les ptit Brun ? j\’avoue ne pas y avoir prêté attention … puisque tu dis que la liquidation date de 77, j\’en ai donc mangé avant … bon wkBisesCarolehttp://imatox.com/fichiers/lwt3wd9hojtcxp6lqm5k.gif

  15. Flo-Ray dit :

    Une jolie boite à biscuits en "autobus" rendait certainement les biscuits meilleurs.Très bonne idée.Je te souhaite un excellent dimanche, Flo-Ray

  16. Gynette dit :

    Pour moi ce serait les biscuits whippet que vous e connaissez pas en FranceOui j\’ai hate que ma petite Delphine arrive elle a 4 mois mais sa soeur ainée Ellie a un peu plus de 2 ans Bon dimanche bisousss et à bientôt

  17. annie dit :

    moi aussi je les aime beaucoup ces petits Brun ! bonne fin de dimanche à toi .

  18. Hervé dit :

    Bonsoir EmmaJe te pique un tit Brun pour la route…..Oui ils sont mimis mais je crois qu\’ils adoreraient les tits Bruns eux aussi….Merci pour les compliments.Bonne semaine a toi.Gros bisous

  19. vava dit :

    Mon coucou du jour pour te souhaiter une bonne journéeet une bonne semainePleins de bisous je te pique un petit brun pour la route hummm avec mon caféhttp://www.casimages.com/img.php?i=090518052731848147.gif

  20. Maïdy dit :

    bonjour emma,hé oui, grâce à leur camionette, on voyait de loin leur pub, chez nous, y avait une camionette réclame pour les gâteaux "gringoire" … et y avait un grand lapin au dessus du véhicule !!! cette marque a disparu depuis longtemps !!!bisous ensoleillés et bon lundi à toi !!!

  21. ✿ B ✿ dit :

    coucoucomment vas tu je te souhaite une bnne semainej\’ai mi des photos de mes tortues dans mon albumje passais te prevenir voilaa bientotbetty boop

  22. Babel dit :

    intéressant ! j\’connaissais les biscuits, mais pas l\’histoire..j\’te pique un biscuit pour la peine.. 😉

  23. Carole dit :

    Bonjour et bonne semaine à toi Emmagros bisous, il va faire beau, profitons en bien … ;-))http://imatox.com/fichiers/5pe719koztxxvvvfi256.gif

  24. Maïdy dit :

    bonjour emma,j\’aimerais bien l\’entendre le concerto interprété par les tits chiens !!! peut être rêveries de chopin…. !!!!bisous ensoleillés et jolie journée à toi !!!

  25. MAGIC JP dit :

    Hello Emma !Un p\’tit coucou ,pour te faire un gros bisou !! Bien sur que tu avais laissé un com ,c\’est moi qui en ais éffaçé plusieurs en faisant je ne sais quoi !! Tous ne sont pas les bienvenus …Les tiens ..SI bien sur !! alors éxcuses -moi .(Ainsi que Flo ,JPP ,et d\’autres)Je souhaite à tts les gars d\’avoir une vie aussi remplie (de travail) que moi…je me demande comment j\’assure ; mais bon ..tant que j\’ais la santé..et surtout la motivation !! ça roule !!Je vais faire des heureux en fin d\’année , de trés jolis numéros en prépa ..mais voilà .. la Magie n\’est pas mon métier ,et c\’est dur pour tout conjuguer …Comme tu le sais ..pas un jour sans penser à toi et Cocci !! vos icônes sont en belle place à l\’heure qu\’il est dans mon jardin ..Trés beau billet emprunt de nostalgie..humm un billet à croquer !!Big bisous Magiques à toi et Cocci , à bientôtMJP***ton Ami.

  26. Pascalou dit :

    merci ma Emma de ta visite .. miam je suis juste en train de manger des petits gâteaux .. je suis trop gourmande !! ils sont tous ronds les miens et avec une couche de chocolat .. les petits bruns je les aimais aussi , mais quand j\’étais gamine notre goûter c\’était du pain d\’épices et du beurre !! .. gloups !! biz de Pascalou

  27. Hervé dit :

    Coucou EmmaEt hop je prends un tit brun au passage……Oui ce n\’est pas courant du muguet passé la mi-maimais celui-ci était bien à l\’ombre….Merci pour ton passage dans mon livre d\’or,qui a peur du grand méchant loup, c\’est pas nous, c\’est pas nous…….elle est mignonne ton image des trois petits cochons…Bisous

  28. Flo-Ray dit :

    Allo EmmaJe viens prendre un autre biscuit avant qu\’il n\’en reste plus…MERCI!amitiés, Flo-Ray

  29. JADE dit :

    Merci pour l\’info …j\’étais loin de savoir tout celà …mais par contre les petits Brun j"en mange encore…..Bisous Chère Emma

  30. fabienne dit :

    Humm je prends un moi aussi de ces biscuits je les aime et je les ai toujours connu je crois….Un petit passage mon Emma pour te souhaiter une douce journee …te faire de gros bisous tendresse …Je vais bien… le chaud m\’incommode un peu ….pas grave je ferme les voletsje pense a toi ma douceton amieFabienne

  31. J-N dit :

    Kikooet les petuts LU aussidans le genre rétro mes péférés c\’étaitYa bon BANANIA et le chewingum MALABARBizJN

  32. Sourire dit :

    Je les ai connus aussi .. et aussi loin que ma mémoire peut me le permettre, dans les pays où l\’on était, cela ressemblait à manger du "caviar" tant ce petit gâteau était difficil à obtenir et était si bon !!!!Bisous nostalgiques

  33. Rx dit :

    Ma tante y travaillait, j’habitais juste en face de l’usine et quand j’étais tout petit je regardais passer le train qui allait dans l’usine … hummmm que de bons souvenirs !!! merci

  34. colette QUESNE dit :

    Moi, j’ai travaillé aux biscuits Brun Pates la lune. Que de bons souvenirs.

Laisser un commentaire

